9 maires sur 13 solliciteront un nouveau mandat dans le HSL

Le 9 août, lors de la rencontre du conseil des maires de la Municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent, la question suivante a été posée aux 11 maires présents :  » avez-vous l’intention de vous représenter au poste de maire aux élections municipales du 5 novembre prochain?  ».

La réponse, affirmative, est venue rapidement de la mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC, Louise Lebrun. Cette dernière a été élue une première fois à la mairie de Sainte-Barbe en 2009, puis en 2013 par acclamation. Louise Lebrun sollicitera donc en 2017 un troisième mandat comme mairesse de Sainte-Barbe.

Tour à tour, les autres maires ont affirmé leur intention ferme de solliciter un nouveau mandat auprès de leurs électeurs aux élections de novembre prochain. Il s’agit de Gilles Dagenais, maire de Saint-Chrysostome depuis 2008, de Chrystian Soucy, maire de Ormstown depuis 2014, de Jean Armstrong, mairesse de Dundee depuis 2002, de Pierre Poirier, maire de Godmanchester depuis 1999, de Denis Henderson, maire de Havelock depuis 2005, de Carolyn Cameron, mairesse de Hinchinbrooke depuis 2013, de Richard Raithby, maire de Howick depuis 2013 et de André Brunette maire de Huntingdon depuis 2013.

Seule la mairesse de Franklin, Suzanne Yelle-Blair, s’est dite en réflexion concernant sa prochaine candidature. À noter qu’elle est mairesse de Franklin depuis 2005. Par ailleurs, les maires François Rochefort de Très-Saint-Sacrement et Alain Castagner de Saint-Anicet ont déjà annoncé qu’ils se retiraient de la politique municipale. Deborah Stewart, mairesse de Elgin depuis 2009, était absente lors de cette rencontre et nous n’avons donc pu connaître sa décision.

2017 est une année d’élection générale dans tout le Québec. Le poste de maire et tous les postes de conseiller sont en jeu. Les personnes qui désirent poser leur candidature à un poste de membre du conseil municipal pourront le faire du 22 septembre au 6 octobre 2017 au bureau de leur municipalité.

Ce sont les citoyens qui font la municipalité et ce sera à eux de décider le 5 novembre prochain qui les représentera au cours des quatre prochaines années.

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

Lise Guinard, photographe

image_print