Tu as le temps de me montrer à tricoter?

Dans les yeux d’un enfant, le fait d’avoir réussi une première maille et de ne pas l’avoir échappée est tout un exploit. « Vas-y ma belle Bénédicte », d’encourager Colette, la responsable de l’atelier jeunesse du Cercle des fermières de Saint-Anicet.

En effet, depuis une dizaine d’années, un mercredi par deux semaines, quatre membres du Cercle des Fermières de l’endroit se rendent à l’École des Jeunes Riverains pour enseigner le tricot aux enfants âgés de 8 à 13 ans. Il s’agit d’une activité parascolaire, à laquelle une vingtaine de jeunes sont inscrits cette année.

dsc04972

Les enfants ont pour objectif de tricoter un petit chat de laine. Disons qu’on n’y est pas encore, mais on peut sentir que les enfants ont plaisir à cette activité. La petite fille en rose est très concentrée et toute fière lorsque la Fermière lui propose de mesurer son tricot après une heure à glisser sa laine. «J’en ai de faite», de répliquer cette dernière, tout sourire. Puis, on s’active à ranger les tricots pour la prochaine fois car les parents sont arrivés  pour le retour à la maison.

Rappelons que le Cercle des Fermières du Québec, qui compte quelque 34 000 membres répartis sur tout le territoire québécois, fête cette année ses 102 ans d’existence. Sa mission est de promouvoir le patrimoine culturel et artisanal ainsi que le bien-être de la femme et de la famille. Sans oublier le patrimoine culinaire avec les nombreux livres de recettes publiés par le Cercle,  le tout dernier s’intitulant «Qu’est-ce qu’on mange?»

dsc04970

«Ceux qui cherchent des idées de cadeaux auront l’embarras du choix s’ils viennent au Salon des artisans organisé par le Cercle des Fermières de Saint-Anicet », de rappeler Carole Quenneville, la présidente de l’organisme. Pâtisseries, tricot, couture, produits du tissage, bijoux, cartes originales,  etc. seront en effet offerts au grand public au Centre Communautaire le samedi 12 novembre de 10h à 17h ainsi que le dimanche 13 novembre de 10h à 15h.

Deux semaines plus tard, ce sera au tour du Cercle des Fermières de Sainte-Barbe de proposer sa magnifique « Fantaisie de Noël» les 26 et 27 novembre de 10h30 à 16h30 au Centre culturel Barberiverin, situé au 461 Chemin de l’Église à Sainte-Barbe.

«Tu as le temps, tout le temps de bricoler et les soucis vont s’envoler» nous rappelle le chant thème du CFQ.  Merci au Cercle des Fermières pour cette belle transmission de savoir-faire.

dsc04968

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

Lise Guinard, photographe.

image_print

Une Réponse à "Tu as le temps de me montrer à tricoter?"

  1. gilberte   29 octobre 2016 at 12 h 04 min

    je suis tres heureuse de constater tou ce qui ce passe ou nous avons vécus pendant au moins 40 ans merci caroline pour ce beau témoignage

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *