Une clinique d’impôt de plus en plus populaire

S’il est un service de plus en plus populaire à l’Association de défense des droits sociaux Huntingdon, c’est bien sa Clinique d’impôt annuelle. De 450 déclarations de revenus complétées en 2015, l’organisme sans but lucratif de la rue Chateauguay est passé à quelque 550 l’an dernier et vise les 600 cette année.

Depuis quelques années, Albert Hogue du Parc Davignon a pris l’habitude de confier cette peu plaisante besogne à l’un ou l’autre des quatre bénévoles qui se relaient pendant deux mois à l’ADDS. «Les rapports d’impôt sont très compliqués à remplir et ici il m’en coûte seulement 5$, dit le septuagénaire. Ils font bien ça et je n’ai jamais eu de problème avec mes impôts par la suite. Ça fait bien 5 ou 6 fois que je fais affaire ici. Ils sont très bons!»

Du velours aux oreilles de Yanick Huet, le coordonnateur de l’ADDS Huntingdon. «Certaines personnes ont de la difficulté à saisir les subtilités des lois sur l’impôt, explique-t-il humblement. Elles viennent nous voir surtout de Huntingdon et des zones environnantes mais comme on dessert toute la MRC, on se déplace aussi à Howick, Ormstown et Saint-Chrysostome en mars et avril afin de permettre aux gens qui n’ont pas de moyens de transport de bénéficier des services de notre clinique d’impôt.»

Si l’ADDS s’adresse à l’ensemble des citoyens pour ce qui est de sa mission première – promouvoir les droits des personnes vulnérables –, il en est autrement quant à sa populaire clinique d’impôt. Celle-ci est d’abord destinée aux personnes à faible revenu : moins de 25 000$ de revenu annuel pour une personne seule, moins de 30 000$ pour un couple ainsi que pour un adulte avec enfant. Les personnes dont le conjoint est décédé pendant l’année d’imposition, les travailleurs autonomes, ceux ayant fait faillite au cours de l’année d’imposition ainsi que ceux ayant plus de 1000$ en revenus d’intérêt ne sont pas admissibles.

Pour bénéficier du service de la clinique d’impôt, il n’en coûte que 5$ par personne, qui sert en en fait à payer la cotisation à l’ADDS et que l’on règle le jour du rendez-vous. Ces derniers peuvent être pris jusqu’au 21 avril 2017 au 450-264-6888.

Du 6 mars au 21 avril, la clinique d’impôt se tiendra dans les locaux de l’ADDS Huntingdon au 163 de la rue Chateauguay. Le 31 mars, la clinique déménagera ses pénates pour une journée à l’école Model Howick, au 63 de la rue Lambton à Howick. Même scénario à l’organisme Un coin chez nous, au 628 du rang Notre-Dame à Saint-Chrysostome le 12 avril et à l’organisme Une affaire de famille du 19 rue Bridge à Ormstown le 13 avril.

André Lachance

Correspondant bénévole du Haut-Saint-Laurent