Concert Printanier de Les Chanteurs d’Avalon

Ce vendredi 2 juin, sous la direction de la chef de chœur Pamela Selkirk, les chanteurs d’Avalon présenteront l’une des œuvres les plus populaires du XXe siècle : les Carmina Burana, composées par Carl Orff. Les textes de cette œuvre chorale audacieuse, rythmée et entrainante proviennent d’un recueil de poèmes écrits entre les XIe et XIIIe siècle en latin, en vieil allemand et en vieux français. On a découvert ces poèmes au monastère bénédictin de Beuren. Les poèmes célèbrent quelques-uns des plaisirs simples de la vie tels que le vin, l’amour, une bonne table et l’arrivée du printemps. Ils abordent aussi les caprices du destin ; Fortuna Imperatrix Mundi, « Fortune, Impératrice du monde » est chanté à l’ouverture et à la fermeture de l’œuvre. Avant de composer les Carmina Burana, Carl Orff était mieux connu pour ses activités pédagogiques. Peu après la première performance des Carmina à Francfort en 1937, l’œuvre connaît un succès immense et le récital jouit, encore aujourd’hui, d’une importante popularité.

Les chanteurs d’Avalon commenceront le concert avec des madrigaux sur le thème intemporel de l’amour. Deux solistes de Montréal, la soprano Catherine Brunelle et le baryton-basse Nathan Keoughan, se joindront au chœur pour les Carmina Burana. Scott Bradford accompagnera la chorale au piano et Isabelle Tardif aux percussions.

Ne ratez pas l’occasion d’écouter cette œuvre fascinante. Le concert se tiendra le vendredi 2 juin à 20 h au Grove Hall, situé au 165 rue Châteauguay à Huntingdon. Les billets coûtent 15 $ et peuvent être achetés à l’entrée ou à l’avance auprès des membres de la chorale.

Rachel Arsenault

image_print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *