Découvertes à Howick

soirées communauT

Les Soirées Communauté du Haut-Saint-Laurent
Découvertes à Howick

La prochaine Soirée aura lieu à l’école primaire Saint-Jean à Howick, le 17 octobre 2017 en formule 5 à 7. Une vingtaine d’organismes ont déjà confirmé leur présence et offriront des informations sur les services de proximité offerts aux citoyens du Haut-Saint-Laurent de 0 à 100+ ans.

En une petite soirée, vous découvrirez des ressources disponibles pour les aînés – activités, soins, assistance, etc. -, les nouveaux résidants, les amateurs d’activités sportives et culturelles, les familles – curieuses, dynamiques, essoufflées, etc. – les parents de poupons, les enfants d’âge préscolaire, les aidants naturels, les bénévoles, les passionnés d’environnement… Bref, de tout pour tous les goûts, en français et en anglais. On vous y offre même un repas gratuit de spaghetti – congé de cuisine et de vaisselle – et un service gratuit de halte-garderie 0-7 ans.

Rentrée difficile… besoin d’un coup de pouce?
Au kiosque de l’organisme Une Affaire de famille, l’atelier Enrichissement du rôle parental permettra aux parents de découvrir des outils pour faciliter l’étude et les devoirs et encourager la persévérance scolaire.

17 octobre : notre façon de célébrer cette journée de conscientisation
Saviez-vous que la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est commémorée depuis le 17 octobre 1987? Que 836 millions de personnes vivent encore dans l’extrême pauvreté? Qu’environ une personne sur cinq dans les régions en développement vit encore avec moins de 1,25 dollar par jour? Qu’un revenu peu élevé n’est qu’une des formes de pauvreté et que celle-ci peut également se traduire par le fait de ne pas avoir accès à de la nourriture saine, à un logement salubre, à des soins de santé adéquats et à d’autres services essentiels, comme l’éducation? Dans une mesure de sensibilisation, les jeunes de l’école Saint-Jean vous invitent à venir compléter l’«arbre à solutions» qu’ils ont créé afin de trouver des pistes de solutions pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.

Notre mission
Les Soirées Communauté se veulent une occasion de cultiver le sentiment d’appartenance au Haut-Saint-Laurent en stimulant le développement communautaire et en créant des opportunités de réseautage pour la population, le tout, gratuitement. Elles permettent d’occasionner de belles rencontres et de tisser des liens entre les communautés francophone et anglophone, entre les organismes et les citoyens et entre ces derniers et leurs concitoyens. Vous trouverez sur place des informations sur les ressources disponibles en sports et loisirs, ainsi que sur les services en soins, transport, santé, culture, communication et environnement, sans oublier les propositions de cours et les offres de soutien en développement communautaire et économique.

Les partenaires derrière l’organisation des événements regroupent la Commission scolaire New Frontiers (NFSB), les Community Learning Centres (CLC), la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSVT), la Corporation de développement communautaire (CDC) du Haut-Saint-Laurent, la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO)-territoire du Haut-Saint-Laurent, le Réseau 0-5, les organismes Moisson Sud-Ouest, la Maison des jeunes de Huntingdon; les entreprises Leahy et Les Producteurs de lait de Montérégie-Ouest. Finalement, un immense merci à la direction, au personnel ainsi qu’aux élèves de l’école primaire Saint-Jean pour leur accueil et leur contribution au succès de cette soirée.

École primaire Saint-Jean
9, rue Académie, Howick
Mardi 17 octobre 2017 de 17 h à 19 h

image_print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *