Qui sont ces fameux Premiers répondants ?

Il est 2 heures du matin, votre conjoint semble présenter des problèmes d’arrêt cardio-respiratoire. Vous demeurez loin d’un centre hospitalier, vous vous décidez à appeler le 911. La coordonnatrice vous demande alors votre adresse et poursuit pour en savoir plus long sur la condition de votre conjoint. Pendant qu’elle vous parle, elle a déjà informé le système ambulancier le plus proche de chez vous de même que le service de premiers répondants de votre municipalité.

dsc04898

À cause de leur proximité, deux premiers répondants arrivent très vite à votre rescousse avec leur véhicule d’urgence. Leur mandat est de stabiliser et de prévenir la détérioration de l’état du malade en attendant l’arrivée des techniciens ambulanciers. Ils vous réconfortent aussi par leur présence.

Ces premiers intervenants peuvent appliquer les techniques de dégagement des voies respiratoires, de ventilation, de massage cardiaque ou d’application d’un défibrillateur. Ils ont une trousse médicale pour toutes les situations urgentes. Lorsque les ambulanciers arrivent, ils coopèrent avec eux et un rapport est transmis à l’agence de la santé. Le tout dans le respect et la confidentialité.

Qui sont ces premiers répondants? Ce sont des pompiers rattachés à la caserne de votre municipalité. Lorsqu’il s’agit de petites municipalités, ils sont souvent bénévoles. Pour être accrédités Premiers répondants,  ils ont dû compléter une formation de 60 heures et poursuivre obligatoirement une formation trimestrielle continue afin de maintenir leurs compétences.

«Une réponse rapide et efficiente peut sauver des vies dans certains cas, explique Gino Moretti, capitaine des Premiers répondants de la municipalité de Saint-Anicet. Nous sommes souvent les premiers arrivés sur les lieux et nous apportons des soins selon un protocole bien établi par les services préhospitaliers d’urgence. »

Et ils ne chôment pas. D’octobre 2015 à septembre 2016 par exemple, les Premiers répondants ont répondu à 145 appels sur le territoire de Saint-Anicet, pour une population de 2585 habitants.

Ces bénévoles font un travail remarquable et on ne le dira jamais assez!

 

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

Lise Guinard, photographe

image_pdfimage_print

Une Réponse à "Qui sont ces fameux Premiers répondants ?"

  1. Lyse et Anand   4 octobre 2016 at 7 h 33 min

    Depuis 2010, nous avons eu recours à ce service plusieurs fois. À chaque fois, leur arrivée rapide, nous a apporté un réconfort et un support en attente de l’ambulance ….. Ces gens sont bien formés. Merci à Gino, à François , à Marc et les autres ( j’oublie leurs noms) . Votre présence nous apaisent et nous nous sentons en bonnes mains.
    BRAVO !!!! MERCI D’ÊTRE LÀ ????