Forte augmentation des taxes municipales à Saint-Anicet

Les contribuables de Saint-Anicet subiront une augmentation substantielle de leur compte de taxes dès l’an prochain. Lors de la séance du 14 décembre du conseil municipal consacrée au dépôt du budget 2016, le maire Alain Castagner a dit prévoir des revenus de 4 474 054$ et des dépenses de fonctionnement de 4 979 931$. Le déficit est donc de 505 877$…

« Une mauvaise année à passer », de philosopher le maire qui a dû, pour équilibrer le nouveau budget, soustraire un montant substantiel des surplus accumulés et se résoudre à augmenter les taxes municipales de 13% en moyenne pour l’année 2016.

maire Alain CastagnerCette proposition n’a évidemment pas fait l’unanimité autour de la table du conseil. Refusant d’approuver ce budget, le conseiller Jean Roblain a déploré ce qu’il a qualifié de « manque de rigueur de l’administration municipale face à certaines dépenses » et a précisé que l’augmentation réelle des dépenses de la municipalité comparée à l’année 2015 était de 20%. Il a également affirmé que la majorité des municipalités ne prévoyaient pas d’augmentation de plus de 2% dans leurs dépenses de 2016.

Dans un second temps, le conseiller Marius Trépanier a aussi exprimé son refus d’entériner ce budget. Il a mentionné que l’efficacité de la municipalité n’était pas au rendez-vous et qu’il y avait un manque d’expertise en gestion, cela à maints niveaux. Selon lui, on pourrait notamment réduire de façon importante les coûts d’entretien des fossés et des infrastructures.

De son côté, le conseiller André Picard a affirmé qu’il y avait un prix à payer pour les nombreux services que la municipalité offre à ses citoyens, que ce soit à la bibliothèque ou à la voirie. Il a donc approuvé le budget 2016 avec le maire et les conseillères Heather L’Heureux et Johanne Leduc. Pour sa part, le conseiller Alain Fournier était absent.

Dans l’audience, plusieurs citoyens ont fait part de leur vif mécontentement concernant cette augmentation et se sont dits interloqués par la projection de croissance de 8% dans la masse salariale pour 2016.

conseil municipal Saint-Anicet

«Cela nous a ramassés, a conclu le maire Castagner, qui a annoncé récemment son intention de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales, en 2017. Nous ne sommes pas habitués à de telles augmentations. La dernière date de 2 ans et était alors de seulement de 2%. » Selon lui, plusieurs dépenses dans le Programme triennal d’immobilisations sont à revoir, comme la rénovation de l’Hôtel de ville (100 000$), la Maison des organismes (60 000$), un nouveau camion à ordures, etc. Il y en aurait pour plus de 2 millions$…

En terminant, les citoyens dans la salle ont remercié le maire pour ses 10 ans de service à la préfecture de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

La prochaine réunion publique du conseil municipal se tiendra le 11 janvier 2016.

 

Denise St-Germain

Les correspondants bénévoles du Haut-Saint-Laurent

Photos prises par Lise Guinard

 

image_print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *