Les jeunes entrepreneurs invités à Saint-Anicet

Suite à l’initiative du Comité citoyen de Saint-Anicet, le 18 février dernier avait lieu à l’Hôtel de Ville la première rencontre du groupe de travail sur le développement d’entreprises de transformation et la vente de produits locaux à Saint-Anicet.

Ces rencontres ont pour but d’instaurer une plateforme pour les différents producteurs locaux leur procurant  la possibilité d’échanges d’expertise, la structuration d’un réseau pour faciliter la vente de leurs produits et  la promotion de comptoirs partagés et de circuits gourmands.

Julie Leblanc, Julie Leblanccopropriétaire de la «Bergerie les fous du mouton» installée en bordure du chemin Neuf, a  expliqué l’importance pour chaque producteur de bien connaître son produit et d’être en mesure de bien le faire connaître aux consommateurs. À titre d’exemple, elle nous informe que le lait de brebis – produit grâce à son propre troupeau – contient deux fois plus de calcium que le lait de vache et n’a que 6% de gras. Faire découvrir au consommateur les saveurs du terroir et leur valeur nutritive est l’un de ses objectifs.

Jean-Luc Bethold, Anicetois et copropriétaire du  restaurant DEZ à Salaberry-de-Valleyfield, a démontré l’importance – à l’étape de la transformation des aliments – d’optimiser son produit afin de produire sans perte.  À titre d’exemple, un chef cuisinier de talent peut apprêter des coupes de viande moins prisées du consommateur et éviter ainsi des pertes importantes. Il a aussi souligné qu’avec un réseau, il y a  possibilité de réaliser de belles économies avec des achats de groupe, notamment en ce qui a trait aux produits d’emballage.

Micheline Lebrun-Caza, représentante de la Société historique de Saint-Anicet, a de son côté mentionné que l’organisme est propriétaire d’un local commercial près de l’église et souhaite créer un partenariat avec les producteurs en offrant ses comptoirs pour la vente de produits locaux.

Le mouvement est lancé. Reste à convaincre d’autres entrepreneurs à venir joindre le groupe. Une deuxième rencontre est prévue dimanche le 19 mars à 9 heures à la salle du conseil municipal de Saint-Anicet. Tous sont les bienvenus.

Pour information : Josette Berthold, 450-264-5806

 

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent.

Lise Guinard, photographe.

image_print