Les correspondants bénévoles du Haut-Saint-Laurent

Huntingdon, 14 octobre 2015 – Les premiers textes des correspondants bénévoles du Haut-Saint-Laurent ont été publiés en ligne sur les plates-formes www.cestmaville.ca et www.itsmytown.ca et imprimés dans les journaux Le Suroît Régional et Southwest News qui sont distribués dans la majorité des boîtes postales du Suroît.

« J’ai grandement apprécié les textes proposés », dit l’agente des communications de la MRC du Haut-Saint-Laurent. « L’information y est intéressante et ce genre d’écriture nous fait découvrir des sujets inusités rapportés par des gens d’ici. On y reconnaît notre région et, grâce au processus original d’édition, on s’approprie littéralement les textes clairs et concis de nos correspondants. »

Cette formation/accompagnement en journalisme écrit a pour but de constituer un réseau de correspondants bénévoles dans chacune des 13 municipalités de la MRC du Haut-Saint-Laurent. L’équipe actuelle compte une dizaine de correspondants, chacun travaillant sur un article en lien avec ce qui se passe dans sa communauté. Si vous êtes intéressés à vous joindre à eux – et à bénéficier ainsi d’une courte formation gratuite en journalisme –, n’hésitez pas à communiquer avec Anick Lacroix au 450-264-5411, poste 243 ou écrivez à : anick.lacroix@mrchsl.com. Vous pouvez également vous inscrire directement par le biais de Vision bénévolat au www.mrchsl.com/benevolat.


Ce partenariat n’aurait pu voir le jour sans l’association de plusieurs partenaires. Premièrement, André Lachance, citoyen d’Elgin, qui a été rédacteur au service des nouvelles radio de Radio-Canada et qui a formé des dizaines de journalistes en Haïti et en Afrique de l’Ouest. Il a proposé le projet de mentorat journalistique à Sylvie Racette de Vision Bénévolat Haut-Saint-Laurent qui y a vu une opportunité de transfert de connaissances et de diffusion d’informations à l’échelle régionale. Nous bénéficions également d’une collaboration spéciale et exclusive avec Stacey Pennington, directrice du site de nouvelles locales It’s my Town/C’est ma ville, et André Pomerleau, qui publie Le Suroît régional et le Southwest News, pour la diffusion des articles de nos correspondants bénévoles dans les médias régionaux. La journaliste et photographe Sarah Rennie, qui assure la traduction des textes, agira également comme éditrice auprès des correspondants anglophones. Quant à la MRC du Haut-Saint-Laurent, elle joue le rôle d’administrateur du projet, faisant le lien entre les citoyens et les organisations.

Source: Anick Lacroix

image_pdfimage_print