Moi mes souliers…

« On arrête tout sans se soucier du quotidien et on prend le temps de marcher. Cela ne coûte rien et que dire du bien-être physique et mental qu’on se donne à soi-même en marchant?», philosophe le couple Gervais-Godin de Saint-Anicet, des vétérans de la marche qui ont des milliers de kilomètres à leur actif.

«Marcher s’adresse à tout le monde» disent-ils, cela améliore l’humeur et garde le cerveau jeune. Marcher est notamment indiqué pour ceux qui souffrent de diabète et d’arthrite. De plus, c’est extrêmement bon pour le cœur. Pour prévenir certaines maladies chroniques, dont le cancer, il est d’ailleurs recommandé de pratiquer l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour…

Les habitués de la Montéee Cooper à Saint-Anicet ne se surprennent plus de voir Suzanne Gervais arpenter ce chemin vicinal plusieurs fois par semaine. Pour elle, c’est son exercice cardio préféré. Elle recommande toutefois d’être très vigilant lorsqu’on marche sur des chemins publics et, surtout, de toujours marcher en sens contraire à la circulation automobile.

« Il  est très important de porter de bons souliers ou bottes de marche, ajoute Guy Godin. Se faire des ampoules aux pieds à cause d’une mauvaise chaussure décourage plus d’un marcheur. Lorsque je fais une longue randonnée, j’aime bien aussi prendre mes deux bâtons de marche, ce qui assure une meilleure stabilité et ajoute à l’exercice des bras et des épaules. Surtout ne pas oublier un chapeau pour se protéger du soleil. »

Lorsque l’on demande à Suzanne et Guy pourquoi ils marchent, tous deux répondent qu’ils le font pour le plaisir et la découverte. Pour eux, c’est une manière de voyager. Depuis 4 ans, ils ont fait différents parcours en Europe, notamment le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, traversant la France et l’Espagne. Cet automne, toujours sac au dos,  ils iront marcher 5 semaines, encore une fois sur les chemins de Compostelle mais cette fois à partir de l’Italie. Ils disent adorer les gîtes du passant, l’excellente nourriture locale et les rencontres amicales avec les autres marcheurs. Les très jolis villages que Guy se plait à photographier font également de merveilleux souvenirs…

 

Vous aimeriez marcher pour vous remettre en forme mais n’aimez pas le faire seul? Joignez-vous au groupe de marche de Saint-Anicet, mis sur pied par Micheline Larocque. « Chacun doit respecter son rythme, dit-elle, mais il y a toujours au moins une personne qui marche à la même cadence que vous. »

À partir du 22 juin, tous les jeudis et mardis, elle  propose 7 trajets sécuritaires d’une heure avec vue sur des paysages magnifiques. Les départs sont cédulés à 9h en juin et à 8h pour juin et juillet. Cette activité est gratuite. Pour information contacter Micheline au 450-264-6424. Ou Félix Leclerc au paradis…

 

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

image_print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *