Nouvelles brèves de la MRC du Haut-Saint-Laurent

Si elle ne figurera certainement pas dans les annales, la dernière réunion mensuelle de la MRC du Haut-Saint-Laurent a néanmoins été l’occasion de quelques communications d’intérêt public.

Ainsi, le cinéaste Alain Boisvert a annoncé que son documentaire sur le patrimoine culturel du Haut-Saint-Laurent sera complété d’ici la fin avril et qu’il sera disponible pour être visionné dans les municipalités de la MRC.

Naomi Tremblay, coordonnatrice-intervenante de Les Habitations des Tisserandes de Huntingdon, a quant à elle souligné l’importance pour les municipalités d’investir dans le logement social. Ce dernier favorise la qualité de vie des gens, soutient les familles, réduit la criminalité et fournit un encadrement aux gens aux prises avec de lourdes problématiques. Elle a notamment mentionné que le gouvernement québécois défraie jusqu’à 25% du montant du loyer dans certains cas. La MRC du Haut-Saint-Laurent compte  quelque 23 000 habitants sur son territoire et ne dispose que de 159 logements pour des gens à faible revenu.

La politique d’investissement-Fonds de soutien aux entreprises dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT) sera disponible sur le site internet de la MRC.

Autorisation d’un programme d’assurance pour les organismes à but non lucratif sur le  territoire de la MRC offert par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Dans le dossier du Site Droulers, on n’a pu nous fournir la somme totale  investie par la MRC dans les mesures d’expropriation. Rappelons que ce dossier est en litige depuis plus de trois ans et que des audiences ont été tenues la semaine du 10 avril à ce sujet devant le Tribunal  administratif du Québec. Un dossier à suivre…

Une  séance spéciale a également été convoquée le 20 avril à 18h30 pour l’octroi de contrats à un ingénieur pour l’entretien d’un cours d’eau à Ormstown et pour l’arpentage de la Rivière à la Guerre à Saint-Anicet.

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent.

image_print