On garde les plus beaux arbres… au CIEL!

Propriétaire d’une belle forêt à Godmanchester et passionné de foresterie, le Dr. Daniel Leblanc sera cette année le conférencier invité du Centre d’intendance écologique Latreille(CIEL) de Saint-Anicet, le dimanche 11 juin à 13h, à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisme.

Mettant de l’avant une nouvelle philosophie de l’intervention humaine dans la nature, Daniel Leblanc estime que pour favoriser une saine biodiversité et de beaux paysages, il est important de conserver les arbres les plus vigoureux d’une forêt et de couper seulement qui sont mal en point. «Il faut aussi s’inspirer des plantes sauvages, lesquelles vont chercher les conditions maximales de lumière et de bons terreaux», explique-t-il avec enthousiasme.

Le Dr. Leblanc, dont l’expérience en foresterie date d’une bonne trentaine d’années, affirme notamment que les érablières ont besoin d’autres espèces dans leur voisinage afin de les préserver des infections. Selon lui, les espèces compagnes ont pour rôle de maintenir une diversité d’insectes à l’intérieur du peuplement, rendant ainsi les érablières moins fragiles aux épidémies.

 «Lorsque l’on reboise, il ne faut surtout pas oublier la faune ailée qui niche dans les forêts du sud-ouest, dit le médecin de famille, rattaché à la Clinique médicale Havre Santé de Valleyfield.  «À titre d’exemple, la Paruline à ailes dorées, actuellement en voie de disparition, a besoin de la forêt et de clairières comptant 50% d’arbustes et d’herbes pour faire sa nichée. »

Une visite guidée et commentée d’une forêt voisine suivra la conférence intitulée «Aménagement forestier et biodiversité» du Dr. Leblanc. Tous sont invités, c’est gratuit.

Le CIEL est situé au 4985, montée Quesnel

St-Anicet, Québec, J0S 1M0

Pour information : 450-264-5860

 

image_print