Paul à Québec présenté bientôt à Saint-Anicet

affiche Paul à Québec2

Depuis maintenant 8 ans, c’est dans la salle du conseil de ville de Saint-Anicet que la population a accès sur grand écran aux meilleures productions cinématographiques du Québec et de l’étranger.

Objectif : Cinéma! doit son existence à la fructueuse collaboration de Nicole Poissant et du Comité culturel de la municipalité. Mordue de cinéma et bénévole dévouée, Nicole Poissant veille chaque mois à choisir des films, à les réserver et à élaborer des affiches.

À quelques reprises durant l’année, les enfants de l’école des Jeunes riverains ont aussi droit à la présentation de films jeunesse. Récemment, les élèves de la sixième année ont eu la chance de participer à un cours pratique de cinéma et à la réalisation d’un court métrage sous la direction d’un animateur de l’Oeil du cinéma , un programme de l’Association des cinémas parallèles du Québec(ACPQ) qui enseigne aux jeunes à ne pas demeurer passifs devant  l’image et à décoder l’intention qui se cache derrière tout message. « Créer une relève chez les enfants pour un cinéma d’auteur, c’est primordial pour nous à Saint-Anicet, précise Nicole Poissant avec un enthousiasme communicatif. Il faut donner à nos enfants l’opportunité de voir autre chose que des Blockbusters. »

 Johanne Leduc, conseillère municipale responsable du Comité culturel, et Nicole Poissant, coordonnatrice bénévole d’Objectif : Cinéma!
Johanne Leduc, conseillère municipale responsable du Comité culturel, et Nicole Poissant, coordonnatrice bénévole d’Objectif : Cinéma!

Objectif : Cinéma!  de  Saint-Anicet est membre de l’Association des cinémas parallèles du Québec, laquelle regroupe une cinquantaine d’organisations cinématographiques non commerciales dans plusieurs municipalités et cégeps du Québec.  L’association a pour mission de développer une activité de loisir cinématographique diversifiée et de qualité.

Pouvoir aller au cinéma dans un village compte de multiples avantages. C’est d’abord une démarche conviviale, dans un lieu où l’on rencontre ses voisins, où l’on peut discuter chaleureusement. C’est aussi un atout de proximité, où vous n’avez à rouler que quelques kilomètres pour voir un film qui vient tout juste de sortir sur les écrans montréalais. Et cela, sans avoir à payer un seul sou pour le stationnement… Le tout gracieuseté de la municipalité ainsi que de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, qui subventionnent en grande partie les coûts de la présentation des films à Saint-Anicet.

Le tout récent Paul à Québec sera le prochain film présenté à Saint-Anicet. Selon plusieurs critiques de cinéma, Paul à Québec se classe parmi les meilleurs films québécois de l’année. « La qualité des performances des acteurs, la réalisation sentie, le montage rythmé et la trame sonore ‘’hypnotisante’’ font de ce long métrage une œuvre puissante et mémorable», peut-on d’ailleurs lire sur le site cinoche.com, qui se présente comme «la référence cinéma au Québec».

Film de François Bouvier mettant en vedette François Létourneau, Julie Le Breton, Gilbert Sicotte, Louise Portal, Patrice Robitaille, Myriam Leblanc et Mathieu Quesnel, Paul à Québec sera présenté à Saint-Anicet le vendredi 27 novembre à 20 h et le dimanche 29 novembre à 15 h. Le prix d’entrée est de seulement 5$.

Pour connaître les films à venir et les dates de présentation, téléphonez à la municipalité  au 450-264-2555.

 

Denise St-Germain

Correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

450-264-5860

 

 

 

image_print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *