Pour un cerveau en bonne santé… musclons nos jambes!

Pour garder un cerveau en bonne santé qui résiste à l’usure de l’âge ou à ses pathologies, mieux vaut avoir des jambes fortes et musclées, soulignait récemment une étude scientifique britannique.

Micheline Larocque, qui donne depuis 10 ans un cours de «cardio dansant» à Saint-Anicet, n’a heureusement pas attendu les résultats de cette étude pour passer à l’action. «Je fais d’abord le cardio pour moi, dit l’ex-enseignante toujours pleine d’entrain, dont l’expérience théâtrale lui permet d’animer sa classe de façon originale et bien articulée. À 45 ans, on m’a diagnostiqué un problème de malformation grave au dos, qui devait me mener à la chaise roulante. Et pourtant, quelque 20 ans plus tard, je n’ai jamais été aussi en forme!»

DSC03079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assimiler la chorégraphie, faire corps avec la musique, capter le mouvement, en un mot travailler fort sans s’en rendre compte, c’est le secret du cours de cardio de Micheline Larocque, auquel assistent chaque semaine quelques dizaines d’irréductibles de Saint-Anicet, Sainte-Barbe, Dundee, Saint-Stanislas-de-Kostka et même de Valleyfield!

«Le corps qui s’articule lentement devient plus souple après une trentaine de minutes», explique-t-elle. Et lorsque les muscles sont bien réchauffés, quoi de mieux que de renforcer ses jambes sur la musique de «Johnny be good»? D’autant plus que suivent alors des exercices de contraction des bras avec des poids de 2 ou 3 livres pendant 5 à 6 minutes pour permettre d’améliorer son tonus. Puis tout le monde s’étend sur son tapis pour exercer ses «abdos». À cette étape, il est important de bien sentir son corps, la partie lombaire doit toucher le plancher pour bien étirer le dos. On fait aussi des «ailes d’ange» pour bien sentir ses omoplates et libérer son cou : plier et déplier les genoux et se lever debout avec ses jambes sans point d’appui. Enfin, s’étirer à vouloir en toucher les murs.

DSC03183

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Micheline Larocque, qui a complété une certification pratique d’enseignante de groupe cardio au YMCA Centre-ville de Montréal et a participé à plusieurs congrès Can Fit Pro, le plaisir de bouger est primordial. Elle est convaincue qu’un simple changement dans nos habitudes de vie ayant pour effet de stimuler notre pratique physique peut aider à nous maintenir en bonne santé, à la fois physique et mentale. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle a mis sur pied à Saint-Anicet un club de marche estival sur un parcours de 6 km.

L’étude britannique a beau prouver noir sur blanc que squats, mouvements de gym, running ou marche améliorent la puissance des muscles des jambes et, par là même, la capacité du cerveau à bien vieillir, Micheline Larocque n’en a cure. Ça, elle le sait et le pratique depuis longtemps.

 

DSC03175

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours de cardio se donnent les lundi et mercredi de 9 h 30 à 10 h 30 au Centre communautaire (église) de Saint-Anicet.  Un pantalon de jogging, un t-shirt et un tapis sont tout ce dont on a besoin. Le coût est de 4$ par cours, sans autre obligation pour les participantes.

Denise St-Germain

Correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

Photos : Lise Guinard

 

 

image_print

Une Réponse à "Pour un cerveau en bonne santé… musclons nos jambes!"

  1. linda andrews   21 août 2016 at 18 h 55 min

    Bonjour!

    Est-il possible de s`inscrire pour la prochaine session…(sept./2016)
    Si, oui, à quand la prochaine date d`inscription.

    Merci à l`avance.Linda Andrews

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *