Questions fréquentes

QUESTIONS FRÉQUENTS

Quel type de contenu recherchons-vous?

Nouvelles locales

Articles d’intérêt local

Opinions

Caricatures

Entrevues et portraits

Bulletins d’information ou articles d’intérêt municipaux

Critiques ou nouvelles culturelles

Nouvelles du monde scolaire

Nouvelles et articles du monde de l’agriculture et des affaires

Articles sur la  maison et le jardin ( du jardin à votre table)

Histoires d’antan

Petites annonces

Annonces (occasions spéciales, cartes de remerciements, naissances, les décès, graduation)

Photos et videos de sujets locaux

Conditions routières

 

 Puis-je soumettre n’importe quoi à ‘C’est ma ville’?

Si vous soumettez des articles qui sont originaux, exacts, vrais, non protégés par un droit d’auteur, non-commerciaux, sont d’intérêt local et respectent les exigences de nos Conditions de service et d’utilisation, ils devraient être acceptés. Nous vous suggérons de soumettre des articles sur des sujets personnels, de première main ou locaux mais vous pouvez citer d’autres personnes en autant que vous leur donniez le crédit de leur texte. Si vous nous envoyez un article, une entrevue ou un portrait d’une personne ou d’une entreprise, assurez-vous d’obtenir leur permission au préalable. Non seulement  éviterez-vous des problèmes mais vous obtiendrez sans doute d’eux de l’information précieuse. Si vous soumettez l’adresse web d’un video (url) de quelqu’un d’autre à partir de votre youtube ou d’autres sites similaires, le code de partage doit être utilisé. Lorsque vous téléchargez un video sur youtube, les propriétaires choisissent d’activer ou non le code de partage. S’ils ont activé la fonction de partage, cela veut dire qu’ils veulent que les gens partagent leur video.

 

Comment fait-on pour soumettre un article, l’annonce d’un événement ou une annonce classée, dois-je m’inscrire avant?

Non, c’est facile de présenter un texte. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire approprié dans  ‘Ajouter au calendrier communautaire’, Ajouter votre article ou Soumettez une annonce classée.  Un de nos éditeurs devra donner son approbation. Une fois approuvé, votre article apparaîtra dans la section appropriée.

Dois-je utiliser mon vrai nom?

Oui, pour le calendrier communautaire et les petites annonces.

Pour les articles, nous vous encourageons à utiliser votre vrai nom ou peut-être vos initiales. Par contre, si pour une raison quelconque vous craignez que cela vous nuise d’utiliser votre vrai nom, nous accepterons que vous utilisiez une signature anonyme. Même si votre nom ne sera pas rendu public, vous devrez tout de même nous fournir votre nom et vos coordonnées.

Y a-t-il des exigences en ce qui concerne la longueur des articles?

Nous suggérons de 10 à 250 mots pour accompagner une photo ou un video et de 400 à 600 mots pour un article, mais c’est vraiment à vous de décider! Et, s’il vous plaît, assurez-vous de suivre la règle générale ‘Qui, quoi, où, quand et pourquoi ‘.

 

Puis-je soumettre un video à partir de ma caméra vidéo ou de mon téléphone?

Vous ne pouvez nous envoyer que des vidéos qui ont d’abord été téléchargés sur youtube, vimeo ou d’autres sites semblables. Une fois qu’ils sont téléchargés sur un de ces sites, vous devrez faire un « copier-coller » du code de partage. Voici un lien vers youtube où vous trouverez des instructions sur la façon de télécharger un video. Vous devrez aussi nous envoyer une photo  qui servira de présentation pour votre video. Si vous en êtes incapable, nous utiliserons une capture d’écran que nous prendrons dans votre vidéo.

Vous pouvez nous soumettre jusqu’à 2 photos et 1 vidéo avec chaque article, et 1 photo avec une petites annonces, l’annonce d’un événement. Les photos doivent être des originaux ou du domaine public.

Allez-vous réviser mon article?

Non et oui. Nous ne changerons pas le contenu de votre article mais nous pourrions corriger une erreur de frappe ou d’épellation si nous en trouvons. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes responsables des erreurs ; nous vous encourageons à toujours réviser votre propre travail. Vous pourriez demander à un ami de vous relire et de vérifier les erreurs d’épellation, de grammaire, de ponctuation ou de frappe. Nous nous réservons aussi le droit de changer le titre de votre article. Pourquoi ? Cela pourrait être parce que nous avons reçu 2 articles avec le même titre, pour des contraintes d’espace ou parce que nous croyons que le titre devrait mieux coller à votre texte. Nous ferons tout notre possible pour respecter l’esprit de votre titre si nous décidons de le changer.

 

Ferez-vous un article sur un événement ou une histoire si on vous le demande?

Désolé, nous n’avons pas le personnel pour cela. Nous vous encourageons à participer au processus de création des nouvelles et à faire des reportages sur ce qui vous intéresse.

 

Est-ce que je peux simplement vous envoyer un communiqué de presse?

Pour le moment, nous acceptons seulement les articles et événements soumis sur notre formulaire de présentation.

 

Est-ce que les inscriptions dans les petites annonces, les annonces, le calendrier culturel  et le calendrier communautaires sont gratuites?

Oui, elles le sont! Mais notez que nos petites annonces, le calendrier culturel  et le calendrier communautaires sont réservés au grand public. Gens d’affaires, svp utilisez notre page d’information publicitaire.

Puis-je ajouter des liens à mes articles?

Oui et non. Nous n’acceptons pas les adresses web (url) dans les articles ou les annonces. Tout article ou annonce ayant un adresse web ne sera pas publié. Mais vous pouvez noter une adresse web (url) dans la boîte de description lorsque vous soumettez de l’information aux calendrier culturel  ou calendrier communautaire. Nous n’acceptons pas, non plus,  les textes qui visent manifestement à vendre des produits ou services.

Puis-je “copier coller” un article que j’ai trouvé sur Internet?

Pas de plagiat! Mais si vous avez une idée nouvelle qui provient d’une autre source, vous pouvez écrire un nouvel article. Votre rédaction devrait différer substantiellement du texte original et vous devriez toujours donner le crédit à l’auteur dont vous vous êtes inspiré. Tout article plagié que nous identifierons sera retiré.

 

Est-ce que je conserve mon droit d’auteur?

Le droit d’auteur appartient toujours à l’auteur mais il est vrai que vous nous accordez des droits électroniques non-exclusifs d’afficher votre matériel sur notre site. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire paraître votre texte ailleurs si vous le souhaitez.

 

image_pdfimage_print