Un voyage en créativité

D’abord, une verrière étonnante de clarté, pleine de plantes, de fleurs et de beaux objets, et la beauté de la campagne environnante qui vient se marier avec ce décor. Tout est prêt pour laisser libre cours à la créativité : grandes tables, crayons de couleur, pinceaux et pots de peinture à profusion…

DSC03720

C’est une journée d’atelier active aujourd’hui pour ces femmes qui ont décidé de faire un voyage en créativité. Deux d’entre elles sont mêmes parties ce matin de Boucherville,  destination le 1900 chemin de la Rivière La Guerre, à Saint-Anicet.

Josette Juillerat, l’hôtesse de ce havre magnifique, nous explique qu’elle fait du «coaching créatif», dans ce qui est en fait un laboratoire de lumière. Ici, pas question de technique. Aucun talent particulier n’est requis. Josette accompagne les participantes tout en  laissant émerger l’inspiration de chacune. La journée débute par une méditation collective suivie d’un partage sur le ressenti. « C’est important de faire le vide, dit-elle, pour se connecter à notre étincelle créative.» Le tout est suivi d’un léger repas.

« Vision » est le mot thématique de l’après-midi. Toutes et chacune s’installent alors devant leur page blanche avec, comme ambiance, une douce musique de fond. Puis pendant deux heures, crayons et pinceaux s’agitent sur les deux pages d’un grand cahier. Elles créent et recréent sur ces deux mêmes pages. Il y a même une participante qui y peint avec les doigts. C’est la course aux stencils, aux collants et aux brillants pour ajouter une dimension au dessin. On peut sentir l’énergie créative, chacune est totalement concentrée sur son œuvre.

DSC03724

À la fin de l’après-midi, on passe à l’observation collective des dessins. C’est comme sortir d’une hypnose, toutes sont alors étonnées du résultat de leurs chefs d’œuvre. Une vision de quelque chose de nouveau apparaît dans ces dessins. Pour une, c’est un gros papillon, pour une autre, une pluie d’étoiles, pour une autre encore, une tortue.  Des messages, une ouverture, une nouvelle compréhension sur une problématique de vie font surface, une douce libération s’installe. On a compris. Puis, on termine le voyage par un tirage de cartes de tarot. Qui sait ce que l’avenir réserve après un voyage dans son soi intérieur?

Josette Juillerat, notre guide dans ce voyage, est d’origine suisse, installée au Québec avec sa famille depuis 1992. Elle a une formation d’enseignante et est l’auteure des livres « J’ose être Dieu » et « Les Saisons de l’âme » ainsi que d’un jeu de cartes mandalas. Elle donne régulièrement des ateliers de créativité en France et en Suisse.

 

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent.

Photos : Lise Guinard

image_print

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Montrez nous que vous êtes humain! *