Une Conférence/formation pour vivre en harmonie avec les aînés

Le projet En Bonne Compagnie dans le Haut-Saint-Laurent a offert la conférence «Bien vieillir avec bientraitance, sans âgisme et maltraitance». Cette conférence s’adressait à tous, intervenants, bénévoles, stagiaires, citoyens, jeunes adultes, retraités, car nous côtoyons tous des aînés dans notre vie de tous les jours! Yvon Riendeau, gérontologue social, avec son dynamisme, sa façon simple et douce d’aborder des sujets parfois délicats a conquis les participants qui étaient complètement absorbés par sa présentation. La conférence, qui a suscité beaucoup de réflexion auprès des participants, s’est déroulée le 28 octobre à la salle Alfred-Langevin de Huntingdon.

femme marchette chienPrésentement, nous entrons dans une ère de ‘’géronto boom’’ car sur les 8 300 000 Québécois, 1 300 000 ont 65 ans et plus, étant même plus que les moins de 14 ans. Une personne sur 5 a donc 65 ans et plus. Dans cinq ans, ce sera une personne sur 4 et dans 15 ans 1 personne sur trois aura 65 ans et plus. Le nombre de personnes âgées a triplé en trente ans et les gens vivent beaucoup plus longtemps aujourd’hui. Il n’est plus rare de voir des personnes de 100 ans. Les jeunes d’aujourd’hui et de demain devront vivre avec des aînés, donc il est important  de bien vivre avec eux et de leur faire une place de choix. La cohabitation des générations est plus que jamais présente, car maintenant 5 générations se côtoient quotidiennement dans la vie de tous les jours.

Mais quelle est la perception sociale envers les aînés dans notre société? Alors qu’en Orient ou en Afrique, les ‘’ancêtres’’ sont une référence, des guides mis sur un piédestal,  ici le vieillissement n’est pas nécessairement bien toléré. Il est même déprécié, le jugement est souvent sévère, surtout lorsqu’il est présenté sous une image négative. Les médias se doivent d’être plus optimistes envers les aînés, tout est une question de perception. Pourquoi retrouve-t-on des mannequins qui ont l’apparence d’à peine 40 ans sur la couverture du magazine Le Bel Âge? Est-ce que la clientèle cible se sent interpellée et fière de son apparence personnelle face à l’image qu’on leur projette?

Chose certaine, la géronthophobie (inconfort à être avec des personnes aînées) existe, 25% des aînés faisant les frais de l’âgisme sous forme de maternage, de ridiculisation, d’infantilisation, etc., car l’âgisme est très large et provoque le désengagement. Des participants ont même mentionné qu’ils préféraient mourir plutôt que se retrouver en centre, d’où l’importance de sensibiliser la population à la bientraitance et la cohabitation positive entre les générations.

Il est important que chacun de nous révise sa perception personnelle et sociale envers les aînés. Cette conférence permettait cette réflexion et était une bonne façon de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des aînés. Les participants sont repartis plus vigilants, mieux outillés, avec une meilleure idée pour faciliter la vie de leur entourage, plus à l’affût de l’âgisme et de la maltraitance. Ils ont très bien accueilli les informations et conseils dispensés par le conférencier et se voient désormais comme des ambassadeurs de la bientraitance envers les aînés.

IMG_5122Le projet En Bonne Compagnie se veut une démarche concertée des acteurs auprès de la clientèle 50 ans et plus. Il a le soutien du Comité de concertation des aînés  du Haut-Saint-Laurent (CCAHSL) – financé par la Conférence régionale des élus (CRÉ) – dans le cadre des projets visant l’amélioration des conditions de vie des aînés.

 Le promoteur du projet est Projet Communic-Action, un organisme à but non lucratif dont la mission est de briser l’isolement des personnes âgées en perte d’autonomie et qui vivent toujours à domicile. L’organisme offre ainsi des services de visite à domicile, de conversation téléphonique, de gardiennage, d’accompagnements aux courses, de transport pour visite et ainsi que maintes autres activités locales.

Manon Gauthier

Chargée du projet En bonne compagnie

1493, route 138, espace 4, Godmanchester

450.957.8555/450.544.1046 cell

projetenbonnecompagnie@gmail.com

image_print