Nouvelles

Élections provinciales 2018 – Le gouvernement peut compter sur la collaboration de la FQOCF et des organismes communautaires Famille

La Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) et ses membres souhaitent que les besoins des familles aient été entendus et assurent leur collaboration avec la Coalition Avenir Québec (CAQ) et tous les élus, afin d’oeuvrer à la mise en place d’une politique familiale actualisée qui permettra de véritables avancées pour les familles du Québec.

La famille, un acteur social de premier plan

« Nous voulons nous assurer que la famille reste au coeur des engagements du nouveau gouvernement et que ce dernier mettra tout en oeuvre pour créer un véritable Québec famille, car l’avenir de notre province commence avec nos enfants et leurs parents », mentionne Louisane Côté, directrice générale de la FQOCF.
Pendant la campagne électorale, la CAQ s’est notamment engagée à agir pour le bien-être des familles. Elle s’est aussi engagée à mieux soutenir les organismes communautaires, à leur témoigner une plus grande reconnaissance et à simplifier les procédures administratives pour l’obtention de financement. La FQOCF et les 220 membres qu’elle regroupe sont prêts à travailler avec le nouveau gouvernement et souhaitent qu’il mette en place rapidement un plan de consolidation pour soutenir les organismes communautaires Famille (OCF) à la hauteur des impacts sociaux qu’ils ont dans notre société. En ce sens, la FQOCF espère rencontrer bientôt la prochaine ou le prochain ministre de la Famille afin de discuter des nombreux enjeux auxquels les familles sont confrontées et contribuer à l’élaboration de solutions concrètes.

Plus de 135 000 familles accueillies et accompagnées par 280 OCF en action au Québec

Rappelons que les organismes communautaires Famille se distinguent par leur capacité à innover et accompagner les familles en tenant compte de leurs réalités et de leurs besoins. Leurs actions et activités contribuent à améliorer la qualité de vie des familles et le mieux-être des membres qui la composent. Ils constituent aussi un important filet de prévention. En plus de soutenir plus de 135 000 familles dans 17 régions du Québec et d’être reconnus par de multiples partenaires et instances gouvernementales, les OCF sont largement sollicités pour collaborer avec les principaux acteurs agissant auprès des familles dans leur communauté. Toutefois, ce réseau est extrêmement sous-financé.
« Reconnaître qu’il faut un financement adéquat pour permettre aux OCF de continuer à répondre aux besoins des familles, c’est reconnaître les besoins des familles d’être soutenues et accompagnées à toutes les étapes de la vie familiale. Il importe de préserver le savoir-faire développé par les organismes communautaires Famille depuis plus de 50 ans. », ajoute Louisane Côté.

À propos de la FQOCF

Fondée en 1961, la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF) a pour mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires Famille (OCF), tout en contribuant à assurer la place essentielle de la famille dans la société québécoise. En fonction des enjeux sociaux, La FQOCF et ses organismes membres exercent leur pouvoir d’action pour le mieux-être de toutes les familles. Les OCF portent différentes appellations : Maison des familles, Carrefour Familial, Ressources ou Centres parents-enfants, Parent’aime, Parent’ailes, etc.

Source : Roxanne Tremblay
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF)

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.