Nouvelles

En cerf-volant sur l’eau…

Pour Éric Guertin et son épouse Myriam, le choix d’acheter une propriété en 2018 sur le bord d’une baie à Saint-Anicet a notamment été déterminé par la facilité à y pratiquer leur sport favori, le kitesurf ou cerf-volant à traction.

«Le fait d’avoir une faible profondeur d’eau dans la baie est idéal car lorsqu’on touche le fond, il devient plus facile de se laisser soulever en déroulant les 100 pieds de corde qui nous relie à la voile du cerf-volant, explique Éric. Et quand nous décollons au fil de l’eau, il faut alors surtout contrôler notre vitesse. Cela prend beaucoup de concentration pour jauger la force du vent. Comme pour la navigation à voile, les mêmes règles s’appliquent au kitesurf.»

Dès les premiers jours du mois de mai et jusqu’en novembre, il est possible de pratiquer le kitesurf au lac Saint-François. En saison, une bonne centaine d’adeptes de ce sport transforment la Baie des Brises en un immense terrain de jeu nautique. L’avantage, c’est que contrairement à la planche à voile, le cerf-volant à traction n’a pas besoin de beaucoup de vent pour prendre son envol, ce qui allonge d’autant la saison pour les amateurs.

«J’adore me laisser aspirer par le vent et glisser sur l’eau de la baie pendant une couple d’heures, ajoute Éric Guertin. C’est de l’adrénaline pure et tous les soucis disparaissent…» Des paroles qui plaisent à Matteo, son fils de 8 ans, lequel a déjà commencé à apprivoiser les vents avec son petit dériveur. «Il apprend très vite», dit fièrement le père.

Photo de Suzanne Hotte

Pour Myriam, le Foil – une discipline qui requiert les mêmes notions techniques que le kitesurf mais applicable dans des conditions de vent plus léger – lui rappelle l’image de Jésus marchant sur l’eau. «Mais attention, rappelle-t-elle, pas question de s’y lancer sans avoir d’abord suivi une bonne formation. Car c’est un sport qui comporte ses risques.»

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.