Art de vivre

L’ADS, pour mesurer l’inégalité entre les sexes

Dans la société, l’égalité entre les sexes est une préoccupation importante, voire primordiale si l’on regarde par exemple la propension des médias à parler d’équité salariale. À cet effet, c’est en 1995 à Beijing, qu’a été créée l’analyse différenciée selon les sexes (ADS). Cet outil permet de mieux mesurer les inégalités entre les femmes et les hommes, afin de réaliser l’égalité de fait dans les populations, ici comme ailleurs…

L’égalité de fait, c’est quoi?
L’égalité de fait, c’est en premier lieu prendre en considération les différences d’ordre biologique, économique, social ou encore culturel entre les hommes et les femmes. Comme les besoins et la réalité de chaque sexe diffèrent, la mise en place d’initiatives ou de projets doit se faire de manière différente pour que les deux sexes aient les mêmes chances et qu’il y ait une véritable égalité entre tous les citoyens. Le meilleur moyen d’obtenir l’égalité de fait, c’est de faire une analyse différenciée selon les sexes…

L’ADS devrait être au cœur de toutes les étapes d’une loi, projet, politique, mesure ou service citoyen!
Ainsi, en tenant compte du principe fondateur de l’ADS qui consiste en ce que les hommes et les femmes vivent dans des réalités différentes, on peut selon les différences d’un groupe adapter un projet en mettant en avant une initiative ou des principes différents pour répondre aux besoins distincts des hommes et des femmes ciblés.

En adaptant une loi, par exemple en tenant compte des réalités des femmes dans un groupe d’âge donné, on peut considérablement minimiser les risques et les impacts négatifs pour cette portion de la population.

L’ADS, des bénéfices à ne pas sous-estimer!
Vous voulez faire une différence dans la société en lançant un projet axé sur le service ou le bien-être des citoyens? En faisant une ADS, vous pourrez adapter véritablement votre projet selon les besoins et la réalité des hommes et des femmes que vous voulez aider.

Ainsi, l’ADS permet de :
• Mettre en relief les particularités des deux sexes
• Produire une meilleure connaissance des réalités et des besoins différenciés des femmes et des hommes
• Intervenir plus efficacement en tenant compte des situations de tous
• Briser l’apparence de la neutralité d’une solution
• Éviter les effets dommageables, dès le départ, pour ne pas avoir à les corriger par la suite
• Identifier les enjeux dans une problématique donnée
• Prendre des décisions plus justes, puisque raffinées par une plus grande connaissance des personnes rejointes par l’organisme

Un service d’accompagnement en Montérégie-Ouest prêt à vous aider!
Depuis 2014, le Centre D’Main de Femmes de Valleyfield offre des services pour former et soutenir les organisations qui veulent appliquer les bienfaits de l’ADS dans leurs projets. Nous avons des personnes-ressources formées qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet. Venez participer à l’une de nos séances d’information, recevez une formation ciblée ou encore contactez-nous pour un suivi ou évaluation de projets, nous voulons vous aider!

Vickie Courchesne
450-371-1500

1 Commentaire

dortmund 18 mars 2018 at 16 h 26 min

Merci beaucoup andre !!!

Répondre

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.