Art De Vivre

Le 4e Bataillon du Royal 22e Régiment sera à la Bataille-de-la-Châteauguay les 25 et 26 août prochains

L’histoire militaire canadienne sera à l’honneur pour une 4e édition les 25 et 26 août prochains, ce qui viendra conclure du même coup le mois de l’archéologie.

Le lieu historique accueille pour la première fois, cette année, la participation spéciale du 4e Bataillon du Royal 22e Régiment. L’évolution des uniformes, des armes et des tactiques militaires n’aura ainsi plus de secret pour personne. Beaucoup de démonstrations sont prévus au programme.
Les enfants comme les plus grands pourront aussi profiter de notre coin ludique où les batailles d’éponges feront rage! De quoi satisfaire les amoureux d’histoire comme les novices du sujet!

La célèbre bataille de la Châteauguay rappelle cette journée du 26 octobre 1813. Une armée d’invasion américaine, composée de plus de 3000 hommes, en marche pour attaquer Montréal, est arrêtée le long de la rivière Châteauguay par le lieutenant-colonel Charles de Salaberry avec dix fois moins d’hommes, soit 300. Tous recrutés au Canada, les alliés autochtones, les corps de milice volontaire du Bas-Canada, les Voltigeurs canadiens et les Canadiens Fencibles sauvent alors Montréal d’une attaque américaine. Il s’agissait d’une grande victoire pour les habitants du Bas-Canada et de la genèse de ce qu’allait devenir le Canada en 1867.

Dernier rendez-vous de la saison: les Journées de la culture

Finalement, à ne pas rater, le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay participera pour la première fois aux Journées de la culture le samedi 29 septembre. Sous la thématique des mots, les visiteurs pourront consulter les bornes généalogiques et écrire une lettre pour rendre hommage à ces héros méconnus de la Bataille-de-la-Châteauguay ou encore simplement profiter des couleurs automnales tout au long du circuit balisé de 14 km qui retrace les différents lieux importants de la bataille. Ils pourront ainsi, à leur goût et à leur façon, faire revivre le passé.

Le lieu historique national clôturera par la suite sa saison 2018 le dimanche 30 septembre.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.