Municipalités Nouvelles Nouvelles

Légère augmentation de la taxe foncière à Saint-Anicet

Le taux de la taxe foncière augmentera de 1,5% en 2019 à Saint-Anicet. D’après le projet de règlement déposé par le conseil municipal de Saint-Anicet le 10 décembre dernier, le taux de la taxe foncière passera à 0,5069 du 100$ d’évaluation. Le taux de 2018 était de 0,4994.

Selon la directrice générale Lyne Viau, le nouveau rôle d’évaluation déposé en 2018 n’a pas apporté d’augmentation substantielle au niveau de l’évaluation des propriétés sur le territoire de la municipalité. Elle mentionne que certains propriétaires pourraient même constater une légère diminution de leur compte de taxes foncières en 2019. À titre d’exemple, elle soumet qu’une propriété évaluée autour de 230 000$ pourrait connaître une diminution de taxes d’une quarantaine de $ par rapport à 2018.

 »Le conseil a retenu l’imposition d’un taux unique sur toutes les propriétés, y incluant le secteur agricole, explique le maire Gino Moretti. Cette décision a été prise après étude des diverses possibilités d’imposition fiscale, dans un souci d’être le plus équitable possible pour tous les propriétaires de la municipalité. »

On prévoit au budget de 2019 des augmentations de dépenses de 361 928$ . Au niveau du secteur des incendies, un montant de 74 000$ a été prévu pour bonifier la rémunération des pompiers volontaires.

Pour équilibrer le budget total de 5 014 225$, le conseil a dû soutirer 234 841$ dans le fonds des surplus accumulés lors des années précédentes. Le conseil se dit toutefois très confiant de récupérer ce manque à gagner dans les surplus qu’il prévoit encaisser dans les années à venir.

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.