Art De Vivre

Manon Gauthier expose à La Petite Bibliothèque verte

Manon Gauthier expose à La Petite Bibliothèque verte

La Petite Bibliothèque verte a le plaisir d’annoncer une nouvelle exposition de peintures de Manon Gauthier.

Photographe de formation, Manon fusionne ses photographies avec l’acrylique et d’autres médiums pour les amener à un autre niveau d’interprétation et par moment y raconter une histoire différente de celle de départ.

Elle aime essayer et toucher à tout, explorer différentes formes d’art et techniques, récupérer les objets et leur donner une deuxième vie. Ses influences sont nombreuses. Elle aime bien apprendre les techniques de base avec d’autres artistes qui l’inspirent et l’encouragent dans ses démarches.
Depuis son plus jeune âge Manon adore capter des images de toutes sortes, que ce soit un tout petit oiseau sur un fil électrique ou un écureuil au loin dans un bois. C’est avec son petit Instamatic qu’elle saisissait tout ce qui croisait son regard. Elle envoyait développer ses pellicules par la poste chez Prismacolor à Montréal, une toute autre époque!
De cette passion, elle en a fait son métier en obtenant son DEC en photographie au Cégep du Vieux-Montréal en 1983. La transformation des images directement en chambre noire la fascinait et lui permettait d’innover dans cet art qu’elle maîtrisait parfaitement où elle était une référence dans le milieu photographique professionnel. Encore maintenant, elle aime beaucoup jouer avec le mouvement, créer des images floues, saisir des moments du quotidien où la lumière permet de créer la magie.
C’est finalement en 2011 que Manon s’inscrit à un cours de peinture à l’acrylique et ensuite à l’huile en 2012. Elle est vite revenue à l’acrylique avec laquelle la liberté et les différentes possibilités d’y incorporer d’autres médiums lui plaisaient d’avantage. C’est d’ailleurs avec l’artiste peintre Line Desrochers qu’elle s’est initiée à l’acrylique. Cette dernière lui a donné les ailes et le goût d’aller plus loin dans cette nouvelle aventure artistique.
En septembre dernier, elle a appris les techniques et manipulations du Paverpol avec l’artiste Louise Proulx. Elle a adoré! De cet apprentissage, elle a présenté sa première création à l’expo-concours de Valédar qui avait comme thème le mouvement. Quelle ne fût pas son immense surprise de constater qu’elle remportait le deuxième prix comme sculpteur non-professionnel. Un prix qui lui a donné l’enthousiasme et la motivation pour d’autres créations en sculpture.
Le vernissage aura lieu le 7 avril à La Petite Bibliothèque verte, au 4rue Lorne à Huntingdon, de 14h à 16h. Des breuvages seront offerts. Tous sont bienvenus.

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.