Nouvelles

Place aux jeunes – Des professionnels à la découverte du Haut-Saint-Laurent


À l’invitation de Place aux jeunes du Haut-Saint-Laurent , quatre candidats venus de la région de Montréal sont venus découvrir, du 27 au 29 juillet, les opportunités d’emploi et les attraits de la région dans le but de s’y installer dans les mois à venir.
La thématique sur la santé a permis un partenariat avec le Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux de la Montérégie Ouest CISSSMO qui a mis à disposition des candidats une agente de gestion du personnel afin de répondre à toutes leurs questions et de prendre en main propre leur Curriculum Vitae.

Accueillis dans les locaux du CLD du Haut-Saint-Laurent, les candidats sont ensuite partis à la rencontre des acteurs de la région. La journée du vendredi était consacrée à la visite des établissements de santé : le CLSC d’Huntingdon, les centres d’hébergement de Huntingdon et Ormstown ainsi que l’hôpital Barrie Memorial à Ormstown. Dans chacun de ces lieux, un responsable a fait visiter les locaux, en a expliqué le fonctionnement et a sensibilisé les candidats sur le besoin permanent de postes à combler afin d’agrandir les équipes déjà en place.
Le dîner a été servi chez Chef Annie puis pour clôturer la journée, une soirée de réseautage a eu lieu à la salle culturelle Alfred Langevin à Huntingdon durant laquelle les jeunes professionnels ont échangé avec les représentants du monde politique et des affaires.


Découvrir les artisans de la région
Le samedi, promenade et rabaska à la réserve nationale de faune du Lac Saint-François s’en est suivi le dîner au Resto bar du Pirate à Sainte-Barbe puis direction le centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha . Une petite visite aux productions Saint-Anicet parmi les rangées de dahlias, un souper servi chez Citron et Basilic puis pour clore cette journée direction le festival équestre de Godmanchester à la rencontre des cavaliers en compétition pour les courses de baril et le tour du ring.
Le dimanche, les producteurs locaux étaient à l’honneur : rencontre avec André et sa lavande Le Lavandou, une dégustation de vins au vignoble du marathonien, un dîner à la cabane à sucre l’Hermine au bistro-bar puis cueillette de petits fruits à la ferme les petits cailloux.
Les candidats ont apprécié la générosité et la passion des habitants et producteurs du Haut-Saint-Laurent, trois d’entre eux sont sur la bonne voie pour trouver un emploi dans la région.


De nombreux appuis au séjour exploratoire
Des partenaires financiers se sont joints à ce séjour afin d’offrir des activités et des sorties de qualité pour les candidats : Monsieur Gaétan Barrette ministre de la santé, Madame Lucie Charlebois ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Monsieur Stéphane Billette Député de Huntingdon et Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Madame Anne Quach Députée fédérale, le Centre de recherche d’emploi du Sud-Ouest et les autobus Huntingdon.

 

À propos du projet Place aux jeunes
Le programme de Place aux jeunes est rendu possible grâce à l’aide financière du secrétariat à la jeunesse, du CLD du Haut-Saint-Laurent, de la MRC du Haut-Saint-Laurent, d’Emploi Québec et de la CDC du Haut-Saint-Laurent.
Rappelons que Place aux jeunes en région facilite la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L’organisation est présente dans 15 régions du Québec et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s’établir, à travailler et à développer leur nouveau milieu.

À propos du CLD du Haut-Saint-Laurent
Le CLD a comme principal mandat le regroupement et la coordination des différents services d’aide à l’entrepreneuriat, tout en élaborant différentes stratégies qui permettent le développement économique du Haut-Saint-Laurent. Grâce à plusieurs programmes d’aide aux entreprises ainsi qu’à son équipe spécialisée et dynamique, le CLD propose un soutien efficace, que ce soit pour répondre aux interrogations des entrepreneurs ou encore les aider avec leur entreprise.

Source : Fabienne Dréan Le Gad

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.