Nouvelles

Un tablier pour jardiner? Fallait y penser…

L’histoire débute en pleine tempête hivernale, lorsque Suzanne Hotte et son conjoint achètent leur première maison à Saint-Anicet. Il faut dire que Suzanne avait été charmée par la photo de l’aménagement paysagé de la propriété. Wow, des fleurs, il y en avait partout.

L’été enfin venu, Suzanne réalise après avoir fait le tour de ses plate-bandes qu’elle doit constamment traîner avec elle divers outils pour désherber, élaguer ou planter : elle a notamment besoin d’une chaudière, de gants, d’outils de jardinage, de son téléphone cellulaire, etc. « Un sac utilitaire à porter sur soi avec tout l’attirail nécessaire au jardinage serait bien pratique», pense-t-elle. Après maintes recherches sur internet, Suzanne ne trouve rien qui ressemble à ce qu’elle a en tête.

Finalement, elle se décide à créer elle-même ce qu’elle visionne dans son for intérieur, soit un tablier muni de multiples poches et d’un sac utilitaire pour contenir les mauvaises herbes. Après s’être procurée les tissus nécessaires, elle se met au travail. Elle taille morceaux de tissus sur morceaux de tissus avant d’assembler le tout grâce à la machine à coudre de sa belle-mère. Après plusieurs essais/erreurs, le tablier prend forme. Une merveille!

Suzanne présente son prototype de tablier à une agence de brevet de Montréal. On l’informe qu’effectivement, il n’y a rien de semblable sur le marché. Après plusieurs démarches, le tablier est breveté en août 2017. Suite aux commentaires d’utilisateurs séduits par son produit, Suzanne continue d’apporter des améliorations à son tablier. Elle le redimensionne pour s’assurer du maintien solide du sac utilitaire au tablier et, par la suite, confie à des couturières expérimentées la confection d’une grande quantité de tabliers de jardinage.

Aux foires de Noël de Saint-Anicet et de Dundee tenues en décembre dernier, c’est avec fierté qu’elle présente sa création pour la première fois. Pour contacter Suzanne :jardibien@outlook.com

Denise St-Germain, correspondante bénévole du Haut-Saint-Laurent

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.