Une belle balade chargée d’histoire

Les férus d’histoire ainsi que les amateurs de vélo pourront pourront s’en donner à cœur joie pendant tout le mois d’août au site historique de la Bataille-de-la-Châteauguay. Chaque samedi et dimanche, ils pourront en effet parcourir les 14 kilomètres d’un circuit balisé tranquille longeant la rivière Châteauguay entre Howick et Ormstown tout en s’arrêtant afin de consulter bornes et panneaux explicatifs de la courte bataille d’octobre 1813 entre Américains et Britanniques.

”Ce qu’il y a de particulier sur ce site qui s’étend des terrains de la Foire d’Ormstown à Allan’s Corner, c’est qu’on parle plus ici de paysages archéologiques que de vestiges, explique Pierre Cloutier, archéologue de Parc Canada. On peut néanmoins se faire une bonne idée de l’emplacement des deux armées qui s’y sont affrontées pendant quelques heures.”

Élevée en symbole dit national par le gouvernement canadien qui y voit un bel exemple de collaboration entre peuples fondateurs, la bataille de la Châteauguay a vu quelque 1800 soldats britanniques, miliciens, Voltigeurs canadiens-français et Amérindiens repousser 3000 soldats venus de l’État de New-York pour conquérir Montréal. C’est à cette occasion que s’est principalement illustré Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, né à Beauport une quinzaine d’années après la Conquête de la Nouvelle-France et qui a fait carrière dans l’armée britannique.

Une réservation est requise pour la promenade à vélo avec guide: par téléphone au (450) 829-2003 ou par courriel à bataille.chateauguay@pc.gc.ca Il n’en coûte que 3,90$ par adulte(3,40$ pour les aînés). La ballade guidée est gratuite pour les moins de 18 ans.


Site web :
www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/chateauguay

Leave a Reply

Your email address will not be published.