Art De Vivre

Une drôle de bonne nuit pour les enfants du Haut-Saint-Laurent

Ils ne s’endormiront certes pas mais les bambins de 3 à 6 ans pourront rêver tout leur soûl le dimanche 25 novembre à 11 h à La Petite Bibliothèque verte de Huntingdon. À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, ils pourront en effet assister gratuitement au spectacle de marionnettes BONNE NUIT!, la toute dernière création du Puzzle Théâtre de Montréal qui donne des représentations partout au pays, en Europe et en Asie.

Ce spectacle de 35 minutes sans paroles – donc accessible tant aux petits francophones qu’anglophones – fait appel à l’imaginaire des enfants de 3 à 6 ans. Qu’on en juge : ”C’est le soir. Il faut aller se coucher, mais rien ne va! Le lit n’est pas assez confortable, l’oreiller a des opinions, la couverture est trop courte, le pyjama nous poursuit… et la doudou décide d’apprendre à voler!” Donc, un spectacle qui encourage la créativité des enfants en leur montrant que l’on peut s’exprimer avec peu d’outils, portés par les ailes de l’imagination. Ces derniers sont évidemment enchantés de découvrir comment les objets usuels peuvent devenir des personnages dotés de drôles de caractères.

Nous sommes dans un désert en ce qui concerne l’offre culturelle aux enfants de la région, en particulier ceux d’âge préscolaire, explique l’une des administratrices de la dynamique bibliothèque de la rue Lorne, dont tout le personnel est bénévole. Notre conseil d’administration a dédié un budget à l’événement et nous entendons offrir une nouvelle activité pour les tout-petits une fois l’an. Cette dernière fait partie des nombreuses initiatives que prend la bibliothèque (ciné-club, service mobile aux garderies, expositions, etc.) pour contribuer au développement culturel de notre communauté et mieux rejoindre la population, particulièrement les tout-petits.

Fondé en Bulgarie et établi depuis 2004 dans la métropole québécoise, le Puzzle Théâtre possède un style unique mélangeant des genres aussi différents que le théâtre d’objets, le théâtre de marionnettes et le jeu d’acteur. La compagnie se démarque par son amalgame coloré de formes et de moyens d’expression, laissant à son jeune public la liberté d’interpréter le non-dit, de faire de la libre association d’idées et de ressentir ce qui n’est pas explicitement raconté.

Événement tenu à la grandeur du Québec, la Grande semaine des tout-petits vise à faire de la petite enfance une priorité de la société québécoise. Aujourd’hui encore, un enfant sur quatre commence la maternelle en étant vulnérable dans au moins un des cinq domaines de son développement global. La Grande semaine des tout-petits vise à sensibiliser les décideurs – notamment les acteurs moins impliqués dans les enjeux de la petite enfance – afin que l’importance d’agir tôt soit reconnue comme étant une responsabilité collective.

Prière de réserver vos places à La Petite Bibliothèque verte au numéro suivant : 450-264-4872

http://www.puzzletheatre.com/au_lit.html

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.