Nouvelles

Une richesse pour le Haut-Saint-Laurent : les Centres scolaires communautaires(CLC)

Après quatre années d’existence des Soirées Communau-T, un constat s’impose : le Community Learning Center – Centres scolaires communautaires, en français – est un atout inestimable pour le Haut-Saint-Laurent, qui a la chance de compter sur trois personnes embauchées dans le cadre de ce programme. Leur rôle est de développer les ponts entre la communauté d’expression anglaise, leur milieu scolaire et la majorité francophone.

Quand on sait que les communautés anglophone et francophone évoluent parfois dans des circuits parallèles, et que les outils de communication ne sont pas toujours bilingues, ces ponts sont essentiels pour profiter pleinement de la richesse de cette diversité linguistique.

C’est vrai pour les anglophones, pour qui l’accessibilité à l’éventail des services publics, communautaires et privés, est constamment améliorée. Ce l’est aussi pour les francophones pour qui on améliore l’accès aux services et aux infrastructures déployés par la Commission scolaire New Frontiers.

Le concours de ces trois agentes a permis nombre de réalisations dans la région, en plus de contribuer à garder en tête les enjeux du bilinguisme sur plusieurs comités du territoire.

Voici quelques exemples d’événements/projets qui n’auraient pas été les mêmes ou n’auraient pas existé sans leur contribution :

  • Soirées distinctions bénévoles

  • Sport-O-Thèque

  • Soirées Communau-T

  • Forum en développement social 2018

  • Maisons de Violette

  • Salon des aînés 2018

  • Visitons nos aînés

  • Gala Jeunesse Rurale

Et cela, c’est sans compter sur le travail que cette équipe réalise dans ses écoles respectives.

Vraiment, nous pouvons nous considérer privilégiés de pouvoir compter sur un tel partenaire. En même temps, leur pertinence et leur nécessité n’est plus à démontrer !

Rémi Pelletier

Coordonnateur de la CDC du Haut-Saint-Laurent,

Au nom des partenaires associés aux Soirées Communau-T dans le Haut-Saint-Laurent

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.